mercredi 3 juin 2009

Lettonie

Du 18 au 20 mai, je suis allé en Lettonie avec Antoine, un Lillois étudiant Erasmus à Örebro et deux amis à lui venant du Nord (prononcer "Nnnooooooorrrrrrrr") pour le voir.
Départ le 18 mai à 2h d'Örebro jusqu'à l'aéroport de Skavsta (aéroport Ryanair). A 2h45, le jour se lève en Suède à cette période l'année, ce qui est bien pratique pour voir où l'on marche.

Arrivée à l"auberge de jeunesse à 10h où l'on vous offre d'office une bière. N'ayant pas dormis de la nuit, je pensais que la bière passerait sans problème mais finalement ça reste toujours tôt 10h pour une bière.
Ensuite petite visite de la vieille ville qui est jolie mais sans plus, car elle est très petite et on y trouve des bâtiments anciens rénovés mais aussi des restes de l'époque du communisme qui sont en train de s'écrouler. Il y a également un nombre impressionnant de bars de "charme" avec des voitures de luxe garées devant dans des quartiers où je n'oserais même pas garer ma Fiesta&. Visite également du marché de Riga qui se situe dans les anciens hangars où les Soviétiques construisaient les Zeppelins. A l'intérieur de ces marchés, il fait une chaleur étouffante et une odeur nauséabonde flotte dans l'air, mais cela n'a pas l'air de déranger les gens. Après cette petite visite direction le Lido, un restaurant traditionnel letton, où l'on a pu manger des plats locaux.
L'après-midi fut consacrée au tir. Nous sommes allés dans un ancien bunker de l'armée soviétique aujourd'hui recyclé en stand de tir où s'entaîne la police lettone. A l'intérieur, on nous à fait tirer au pistolet, à la Kalachnikov et au fusil à pompe. C'était la première fois que je tirais, et je dois dire que c'est assez impressionant, notamment le bruit que cela fait et le recul que l'on a avec les différentes armes. Enfin retour à l'auberge après un petit arrêt au service traiteur du supermarché pour se faire un bon repas typiquement letton et enfin gros dodo pour récupérer de l'arrivée.
Les photos de Riga sont disponible ici.

Le lendemain direction Jurmala, une station balnéaire à côté de Riga, donc direction la gare de Riga pour y aller. Trajet pour 50 kms de train: 1€ aller-retour. Par contre nous sommes dans un omnibus qui doit faire du 20km/h et qui s'arrête dans des endroits où il n'y a absolument rien à part des arbres. Les sièges du train sont en bois, très raides. On a l'impression d'être 40 ans en arrière. Nous avons d'ailleurs fais cette remarque quand nous avons vu le train et les premières gares (dont certaines étaient complètement brulées ou ressemblaient à des maisons abandonnées), et la fille qui se trouvait juste à côté de nous parlait couramment le français. Mais nous l'avons bien sûr su après avoir ciritiqué.
La station balnéaire était étrange: il y a beaucoup de maisons délabrées, presque complètement en ruine à côté d'autres totalement rénovées. Il y a même certaines maisons habitées où des arbres poussent dans le toit (voir les photos ici). La plage était faite de sable presque blanc et d'une eau turquoise. Avec Antoine nous n'avons pu résister à aller nous baigner. La température extérieure était de 13° et la température dans l'eau de 9°. Autant dire que nous n'y sommes pas resté très longtemps.
Ensuite retour à Riga où nous sommes allé dans un bar situé au 26ème étage du plus haut immeuble de la ville où nous avions une vue magnifique.

3ème jour, direction Sigulda, une villle connue pour sa piste de bobsleigh et son acrobranche.
Encore voyage en train, mais celui-ci était un peu plus confortable. Arrivé sur place nous avons découvert que la piste de bobsleigh était fermée. Heureusement nous avons trouvé le parc d'acrobranche où nous avons pu faire de la luge sur rail, du vélo dans les airs et de la katapult. Plutôt qu'un long discours j'ai mis les photos et les vidéos sur Picasa.

Enfin retour à Örebro à 3h du matin où il faisait déjà jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire